Les applications genrées

Dessin par J. Azam (© Milan Presse)

Vous l'avez sans doute remarqué en lisant cet article, je suis féministe et je ne m'en cache pas. Pour moi ce terme n'a aucune connotation dévalorisante et il signifie bien plus que la définition réductrice qu'on lui porte aujourd'hui. Seulement ce n'est pas pour débattre sur le sujet que je m'exprime aujourd'hui, mais pour vous faire part de ma déception face à un constat que j'ai fait récemment. Aujourd'hui, on va parler sexisme à travers deux applications assez connues : My Little App et Hook



My Little App est une application pour smartphone. Je l'ai moi-même téléchargée il y a de cela plusieurs mois. Son slogan ? « L'appli qui sait vraiment ce que veulent les filles. » Voilà, la cible est déterminée. Et je ne prétends pas que ce soit une mauvaise chose. Pourtant, l'application promet : des invitations à des ventes privées, des jeux concours pour gagner des produits de beauté, des fonds d'écran et des DIY ou encore des tutos beauté.

Selon moi, il n'est pas mauvais d'avoir un blog ou une application uniquement tournée autour de sujets tels que ceux-là. Mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Parce que le groupe My Little Paris possède une application My Little Beauté, uniquement dédiée à ce sujet. Autre application proposée ? My Little Baby, spécialement destinée aux femmes enceintes. Leurs articles sont réellement bien construits, leurs photos toujours splendides et leurs sujets teintés d'humour. Mais tout cela n'est-il pas un peu trop superficiel pour un groupe qui se revendique mené par des femmes, pour des femmes ? N'y a-t-il donc que cela qui nous intéresse ?

Ce constat m'est apparu avec la découverte d'une autre application. My Little App a fait un partenariat avec l'équipe de Hook. Elle nous proposait un article décryptant, entre autres, ce que veulent vraiment les hommes, en interrogeant l'équipe de Hook. Et moi, curieuse, j'ai téléchargé cette application.




Hook, c'est une application qui se dit clairement destinée aux hommes. Ses promesses ? Les rendre plus intelligents, plus forts et leur permettre d'acheter sans se planter. Là aussi, ça paraît sexiste, comme si tous les hommes voulaient à tout prix avoir l'air plus forts que les autres. Mais c'est là que cette application se différencie. Sous ses airs de légèreté, les articles sont réellement passionnants. Hook sélectionne, sur un thème défini, plusieurs articles sérieux, scientifiques, à lire. Et j'ai appris des choses passionnantes, depuis que j'ai cette application. 

Les derniers articles de My Little App ? Des idées déco pour rhabiller ses murs, un sondage pour expliquer notre rapport à la mode, un horoscope pour la rentrée ou une offre pour obtenir -60% sur l'abonnement à un magazine féminin. 
Les derniers articles de Hook ? Un petit résumé sur l'histoire de l'humour à travers les âges, des liens vers des applications innovantes, une sélection d'articles qui parlent du futur de notre planète (dépistage du cancer, prochaine guerre à venir, ...) ou encore une étude qui se demande s'il faut ou non rester assis. 

Alors voilà, pendant que les hommes deviennent plus intelligents et s'intéressent aux choses du monde, nous on apprend à mieux poser notre mascara et à choisir les plus belles photos pour notre compte Instagram. 

Le pire, c'est que l'équipe de Hook en joue. 


L'image ci-dessus, c'est ce que vous pouvez voir sur le site de Hook, quand ils font la "promotion" de My Little App. Une application pour que votre copine vous laisse tranquille en allant boire des cocktails, soit. Sinon, on a aussi leur présentation de la box My Little Box. 


Parce que c'est connu, toutes les femmes deviennent euphoriques devant un nouveau tube de mascara ou une bouteille de parfum. 

Je vois déjà venir de loin ceux qui s'exclameront que les féministes voient vraiment le mal partout. Peut-être. Peut-être qu'à force de subir les conséquences du sexisme au quotidien on est devenues un peu paranoïaques. Il n'empêche que c'est déplorable de constater que toutes les applications destinées aux femmes sont soit des applications beauté, soit des applications mode. C'est pour ça que j'aime la blogosphère. Parce qu'on s'y exprime vraiment. Parce que les filles y ouvrent aussi bien des blogs beauté, que j'adore parcourir, que des blogs sur l'écologie, que je lis avec tout autant d'attention. 

Je ne comprends pas ce mode de consommation qui parvient à nous convaincre qu'il y a des choses qui intéressent les filles et d'autres qui intéressent les garçons. Qu'une équipe composée de femmes renforcent les clichés sexistes qui voudraient que les femmes ne s'intéressent qu'à l'apparence, tandis que les réflexions sont laissées aux hommes. 

Alors j'attends, moi, une application qui sera destinée aux femmes et qui parlera d'autre chose que de maternité ou de produits de beauté. Ou, encore mieux, qui parviendra à glisser ces sujets qui nous intéressent (je ne le nie pas) au milieu d'articles incitant à réfléchir sur la société. 

Aucun commentaire