Petits conseils d'une grande dormeuse

L'un des sujets qui me préoccupe le plus depuis quelques temps, c'est mon sommeil. Parce que d'ici deux ou trois mois, l'Homme et moi allons devoir déménager... Encore plus loin du monde que nous ne le sommes actuellement. Pour lui, ça signifie aller au travail à pieds. Pour moi, ça veut surtout dire 1h10 de route le matin, et la même chose le soir. Sachant que je commence à 8h, je vous laisse imaginer l'effet que ça me fait. 

En somme, d'ici trois mois, je vais devoir partir 30 minutes plus tôt tous les matins. Pour autant, je ne peux me résoudre à l'idée de dormir 30 minutes de moins. Alors en vaillante guerrière, je me prépare. J'élabore à l'avance des stratégies pour ne pas perdre une minute de sommeil. Et je les mets en oeuvre dès aujourd'hui, ce qui me permet même en attendant de dormir 30 minutes de plus. Et comme ma générosité n'a pas de limites, je partage mes astuces avec les plus grandes marmottes d'entre vous.

L'art du dormir plus repose sur un seul principe fondamental : l'organisation. Ce qui tombe relativement bien, puisque je suis déjà très organisée (en témoignent mon bullet journal ou ma planification des repas). Le secret est donc, selon moi, de tout préparer la veille. A commencer, bien-sûr, par la tenue. 

Comme la plupart d'entre nous, le choix de ma tenue le matin me prend un temps considérable. Principalement parce que j'essaie des dizaines d'assortiments avant d'être enfin convaincue. Alors maintenant, malgré la flemme, je prends une quinzaine de minutes chaque soir pour choisir ma tenue du lendemain. Rien n'est laissé au hasard. Je regarde la météo, je choisis les accessoires, la veste, les chaussures, etc. Je plie le tout et le glisse sur la commode de ma chambre. Ainsi, même dans le noir, avec les yeux encore à moitié fermés, je n'ai qu'à tendre les bras pour passer mes vêtements. 


La seconde chose à laquelle je tiens, c'est mon petit-déjeuner. Je suis incapable de partir le ventre vide et j'ai à coeur de manger sain, même le matin. Seulement, la flemme -toujours elle- aidant, j'ai tendance à me jeter sur les premières céréales. Depuis quelques temps maintenant, je suis passée au porridge. Quand je suis motivée, je me lance la veille dans la délicieuse préparation à la floraline de the fitness theory. 

Quand je le suis un peu moins, je me contente d'une préparation rapide : des flocons d'avoine dans un bol, que je recouvre de lait d'amande (ou de riz, de coco, etc, je varie). J'ajoute parfois une cuillère de chocolat en poudre 100% cacao, un peu de miel ou de sirop d'agave, et je met le tout au frigo. La préparation durcit pendant la nuit, et je rajoute juste quelques baies le lendemain matin. Y a plus qu'à, comme on dit. 


Un autre point important : ne pas être trop fatiguée au réveil. J'ai pourtant du mal à me coucher vraiment tôt, et même lorsque je le fais, je suis incapable de m'endormir immédiatement. Alors j'ai trouvé un remède qui fonctionne vraiment très bien sur moi : la méditation. 

Je ne suis pas du tout experte en la matière, alors je me laisse guider. J'ai découvert l'application Mind, lancée par My Little App. Elle propose des séances de dix minutes, entièrement guidées. Seules les dix premières sont gratuites, le reste du contenu étant payant. Mais des tas d'applications du même genre existent aujourd'hui. Ca a réellement le don de m'apaiser, de vider mes pensées de tous les tracas de la journée. Je mets mes écouteurs, assise dans mon lit, en tailleur, et je suis les instructions. Généralement, à la fin de la séance, j'ai déjà les paupières lourdes et je m'endors aussitôt. 


Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais ça me fait gagner un temps précieux. 

2 commentaires

  1. Hello. J'ai du commenter une fois alors que je viens assez souvent sur ton blog.
    J'aime beaucoup ce genre d'articles sur les routines matinales (et du soir) parce que j'ai moi-même des troubles du sommeil dû à des problèmes de santé. Bref... tout ça pour dire et te conseiller le Miracle Morning de Hal Elrod. Si tu suis BohoBerry, tu as dû déjà en entendre parler. C'est sorti il y a peu en France et ça commence à faire beaucoup parler. Ca permet d'établir une routine "apaisante" basée sur 6 points silence, affirmations, visualisations, exercices, lecture et écriture. J'avais délaissé cette routine mais je suis en train de la reprendre. Ca pique au réveil mais ça fait du bien pour le reste de la journée.
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta fidélité, alors ^^
      J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, dont j'ai même lu des résumés, etc. Malheureusement, il parle de se lever "plus tôt" pour avoir le temps de faire plus de choses, etc. L'ennui, c'est que je vais déjà me lever à 5h30, alors je pense que me lever plus tôt encore, ça va juste m'achever ^^

      Supprimer