Les 5 applis bien-être dont je ne me passe plus

Je crois que le moment où j'ai vraiment pris conscience que je voulais prendre soin de moi a coïncidé avec mon départ de l'appartement familial pour m'installer, pour la première fois, dans mon "chez moi". J'avais vraiment à coeur que ce changement soit pour moi un nouveau départ, en mieux. Je voulais sûrement, aussi, rendre mes parents fiers de moi, qu'ils voient que je parvenais, même loin d'eux, à avoir une vie saine, etc. Dans mon cas, ça passait beaucoup par l'alimentation et l'exercice physique, entre autres. Je suis encore loin d'avoir le mode de vie qui me correspond tout à fait, mais chaque jour constitue une nouveau pas vers cet idéal. Aujourd'hui, je partage avec vous les cinq applications qui ne quittent plus mon téléphone et qui m'aident à me sentir mieux


 Huffingtonpost
Down Dog - Yoga : Disponible ici


Ca faisait un moment que je voulais me mettre au yoga, mais je n'avais pas la possibilité de faire des cours réels. J'avais déjà un peu testé la discipline à travers le programme PiYo de beachbody, mais il n'était pas seulement accès autour du yoga. J'ai finalement découvert l'application Down Dog, gratuite et disponible sur android comme sur l'app store. Son seul défaut étant d'être en anglais, mais ce n'est selon moi pas utile de le comprendre à la perfection pour faire les séances. Vous arrivez sur une interface qui vous propose directement de choisir le temps dont vous disposez pour votre prochaine séance, de 15 à 90 minutes, ainsi que votre niveau. 

La séance commence ensuite, égayée par une playlist réellement apaisante de musiques pourtant contemporaines, que vous pouvez passer si elles ne vous plaisent pas. Les cours sont illustrés de photos représentant une jolie blonde dans un gymnase, mais chaque mouvement est photographié. Les photos défilent de sorte qu'on a presque l'impression d'avoir une vidéo sous les yeux. C'est réellement bien expliqué, très relaxant et surtout cela permet d'avancer à votre rythme tout en pratiquant le yoga n'importe où et n'importe quand. 

Pratiquant énormément le sport en format HIIT, ou course à pied suivie de sprint, etc, il était important que j'aie, pour accompagner, des séances douces permettant à mon corps de se relaxer, et d'étirer les muscles. 

Mind - Méditation : Disponible ici


Développée par l'équipe de My Little Paris, cette application propose de vous initier à la méditation, en dix minutes par jour. Elle commence par vous offrir dix séances gratuites, chacune sur une thématique différente mais toutes ayant pour objectif de vous aider à vous détendre. On trouve ensuite différents programmes. Chaque mois, un nouveau programme de dix séances est lancé, chacun ciblant une situation particulière : angoisse, prise de parole en public, méditation dans les transports en commun, etc. 

Si l'application est très joliment conçue et très intuitive, je lui reproche tout de même son coût excessif passée la période d'essai (6,99€/mois). Cependant, elle est idéale pour s'initier doucement à la méditation, avant de trouver une application plus complète, gratuite ou bien moins chère. 

Le secret du poids - Compteur de calories : Disponible ici


Cette application, basée sur le livre du même nom, propose un système innovant pour compter ses calories. Le principe est simple. Vous entrez votre sexe, et le nombre de kg que vous souhaitez perdre. Ainsi, vous aurez votre "dette de départ". Ainsi, 1 kg correspond à une dette de 7000 Kcal que vous devez rembourser. Pour ça, rien de plus simple. Vous rentrez, chaque jour, ce que vous consommez. L'application calcule les calories, sur une base d'environ 1800 kcal par jour. Vous en mangez moins : la dette baisse. Vous en mangez plus : la dette augmente.

Cette appli est vraiment bien faite parce que les portions sont présentées sous forme de photos. Ainsi vous visualisez réellement ce à quoi correspondent 100 g de haricots verts, sans avoir à les peser. Vous avez également la possibilité de rentrer de nouveaux aliments, en les prenant (ou non) en photo. Contrairement aux autres applis du même type, celle-ci ne prend pas en compte l'activité physique, c'est donc à vous de raisonner votre alimentation en fonction. Elle ne distingue pas non plus, et c'est selon moi son seul défaut, les bonnes des mauvaises graisses. Toutes les calories sont, pour elle, les mêmes. 

J'ai un rapport assez étrange à ce genre d'application, parce que je n'ai pas envie de tenir un journal précis de la moindre calorie ingurgitée. Cependant, j'aime en avoir toujours une sous la main pour me faire une idée de ce que je m'apprête à manger, notamment si je suis sur le point de craquer quand je sais que je ne devrais pas. Voir que cette crêpe au nutella va me rajouter 500 kcal, ça me refroidit aussitôt. Un autre atout essentiel est que passer quelques temps à utiliser une application comme celle-ci permet de se faire une idée de ce que représente réellement ce qu'on mange. Facile de voir "132 kcal" inscrit sur le paquet de biscuits. Mais quand on ne sait pas combien de calories on est censées manger par jour, difficile de trouver un sens à ces chiffres. 

Clue - Suivi des règles : Disponible ici


Parlons maintenant des choses qui fâchent, et je m'adresse cette fois uniquement aux femmes, désolée messieurs. Clue c'est une application qui permet de suivre votre cycle menstruel. Mais pas seulement. Vous pourrez aussi suivre vos périodes de fécondité, noter l'intensité de la douleur que vous ressentez, suivre votre humeur ou même votre activité sexuelle. 

Pourquoi j'aime cette application ? Parce qu'elle n'est pas rose et rendue niaise par un groupe de mâles qui pensent savoir ce que veulent les femmes. Sur Clue, pas de petits coeurs mignons ou de papillons enchantés qui s'envolent pour vous montrer comme c'est génial d'être une fille. Non. Ici, c'est pratique, intuitif et scientifique

Ce dont je me sers le plus, c'est définitivement le calendrier. Parce qu'après quelques mois d'utilisation seulement, l'application pourra déterminer avec précision (du moins tout dépend si vous êtes régulière ou non) quand est-ce que vous aurez vos règles. Du coup, c'est parfait pour planifier les week-end en amoureux, par exemple, ou les rendez-vous chez le médecin, etc. Idéal, bien-sûr également, pour celles qui penseraient à avoir un enfant.

Happy n Good : Disponible ici ou ici



Cette application, lancée par une blogueuse spécialisée en nutrition et beauté, vous propose un nouveau conseil par jour, sur un thème différent parmi : Happy, Good, Beautiful, Motivation et Baby & Me. Vous y trouverez aussi bien des recettes de cuisine que des exercices sportifs, des défis ou des articles beauté. 

Cette application est faite par une femme, pour les femmes. Elle est très bien pensée et vraiment jolie à parcourir, intuitive et bien organisée. Les articles se lisent rapidement et la demoiselle possède donc un blog, pour suivre d'autres conseils. 



Et vous, quelles sont vos applications bien-être favorites ? J'aime toujours découvrir de nouvelles choses alors n'hésitez pas à partager. 

8 commentaires

  1. Super ! Moi qui voulais commencer doucement le yoga, ca sera parfait avec cette application !
    J'essayerai aussi celle de méditation, dommage que le prix soit un peu élevé pour moi après la periode d'essai.
    Merci pour la découverte ! :)
    Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis aussi en train de chercher d'autres applis pour l'après période d'essai. Payer pour une appli ne me dérange pas, mais un abonnement de 7€/mois me paraît quand même excessif

      Supprimer
  2. Excellente sélection, merci beaucoup !
    Pour le yoga, j'ai déjà ce qu'il me faut avec la chaîne youtube yogawithadriene qui est excellente et propose du yoga pour débutants (deux programmes), pour lutter contre le stress, pour le poids, etc :) mais j'aime beaucoup la méditation par mylittleparis et je suis assez curieuse de tester cette histoire de dette calorique alors un grand merci :D
    Belle journée à toi,
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout cette chaîne youtube ! Merci pour l'info je m'en vais jeter un oeil de ce pas !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ses applications je vais me élécharger celle de yoga et la dernière elles m'intéressent beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te faire découvrir de jolies choses :)

      Supprimer
  4. Hello ! J'utilise depuis peu "Le Secret du Poids" et même si j'étais sceptique à l'idée de compter vraiment mes calories, je suis plutôt satisfaite, car au final ça fait pas mal réfléchir sur ce que l'on s'apprête à manger ... :-)

    RépondreSupprimer