Bullet Journal : Bilan 2 mois après

Il y a environ deux mois, je vous parlais de ma découverte du Bullet Journal. J'avais commencé avec un vieux cahier qui traînait dans mes tiroirs et un stylo Bic, histoire de voir si j'accrochais réellement. Presque deux mois après, mon approche de la chose a bien changé et je suis devenue réellement accro à ce petit bijou. Alors qu'est-ce qui a changé, quelles utilisations ai-je bien pu lui trouver ? 

Le Calendex est décidément pour moi l'élément le plus indispensable. Avec un BuJo, on planifie vraiment à court terme. Sans cet outil je crois que la méthode n'aurait pas aussi bien fonctionné pour moi. Pour celles qui comprennent l'anglais, la méthode est très bien expliquée ici. Mais en quelques mots, le principe est assez simple. Quand on a un rendez-vous à noter, peu importe pour quand, on l'écrit à la page du jour. On reporte ensuite dans le calendex, à la date du rendez-vous en question, uniquement le numéro de la page à laquelle sont notés les détails dudit rendez-vous. Si vous êtes intéressées pour de meilleures explications, dites-le moi et je ferais un article uniquement à ce sujet. 


Mon calendrier mensuel est le même depuis le départ et il est très largement inspiré de ceux de Boho Berry. Je vous montre celui tout propre est encore vierge du mois d'Avril à venir. 


Je me suis rendue compte que je parvenais à beaucoup mieux m'organiser et à être bien plus productive depuis que j'utilisais cette méthode. Je crois que le fait d'écrire mes to do lists est une motivation suffisante pour faire ce que j'ai à faire. Je n'aime pas devoir tout reporter au lendemain. Et j'admets que j'ai développé ce complexe bizarre de la liste trop courte. Ce qui fait qu'au moment de préparer ma journée du lendemain, je réfléchis à ce que je pourrais faire de plus. 

Finalement, j'ai aussi fini par délaisser le côté décoration pour me consacrer à l'utilité principale du BuJo. Maintenant, mes pages journalières sont aussi minimalistes que possible. Le week-end, en revanche, lorsque j'ai un peu de temps, je reprends les pages précédentes pour y ajouter quelques doodles, etc. 

Je viens tout juste de me décider à essayer les vues mensuelles, en plus des vues hebdomadaires. Je pensais ne pas en voir l'utilité mais finalement ce "week at a glance" est plutôt pas mal. Ca me permet de prévoir les repas à l'avance, et devoir d'un coup d'oeil les rendez-vous importants de la semaine. Je ne sais pas si je le conserverais sur le long terme, mais j'expérimente. 


En avril, je continue avec ce que j'utilisais déjà ces deux derniers mois : le Gratitude Log. Le principe est simple : chaque jour, noter deux choses qui nous ont rendus heureux durant la journée. 


Enfin, quelque chose que je ne pensais pas utiliser du tout et que j'ai fini par adopter : le habits tracker. Je l'ai tellement adopté, en réalité, que j'en ai préparé un sur une page entière pour le mois d'avril. 


Je suis persuadée que j'aurais encore plein de nouvelles choses à vous montrer le mois prochain !

2 commentaires

  1. Hola !

    J'aime bien l'idée de Raisons de sourire et Habits tracker. Cela me permettrais de ne pas oublier quoi et quand pour une fois #Dory je vais en prendre note !

    Sinon très bonne article comme toujours ;)

    Mel

    RépondreSupprimer
  2. je suis bien intéressée pour en savoir plus mais avec tes explications, je suis admirative, j'ai un organisateur tout fait mais j'y pense une fois sur deux ^^

    RépondreSupprimer