Comment choisir son planner

J'ai toujours été accro à l'organisation, d'aussi loin que je me souvienne. Dès l'école primaire, j'accordais une importance capitale à la tenue de mon cahier de textes, plus tard de mes agendas scolaires. Je passais mon temps à faire des listes, pour tout et n'importe quoi. Liste de courses, de films à voir, d'affaires à ne pas oublier pour partir en vacances. Pour vous dire, à l'âge de 15 ans j'avais déjà fait la liste de «mes premières courses pour mon premier appartement». Voilà, c'était le passage gênant de cet article. 

Imaginez un peu la révolution dans ma caboche lorsque j'ai découvert le monde des planners. J'ai commencé fort puisque ma première réelle découverte a été celle du Filofax, pour lequel je me suis immédiatement prise d'un amour inconditionnel. Depuis, j'ai découvert d'autres planners, d'autres méthodes d'organisation, les accessoires allant avec... Mais quelque chose m'a toujours manqué : les renseignements. Je voulais, moi aussi, décorer mon Filofax ou mon Bullet Journal avec tous ces accessoires hyper kawaii exhibés par les instagrameuses. Je voulais comprendre le langage employé, la façon dont elles utilisaient leurs planners... 

Les sources d'inspiration ne manquent pas sur internet mais la mode est bien plus répandue aux Etats-Unis et la francophone que je suis peinait à trouver se procurer tous ces accessoires. Le sujet étant très vaste j'ai décidé de faire une sorte de dossier regroupant toutes les informations que j'aurais aimé avoir en me lançant dans cette aventure, en les découpant en différents articles
Le plus simple étant, selon moi, de commencer par le début, nous allons voir ici quel planner choisir. Parce que tous vos accessoires ne vous serviront absolument à rien sans cet outil. Sachez tout de même, si vous débutez tout juste l'aventure, que le Bullet Journal dont je parle ici pourrait tout à fait vous convenir. Et, dans ce cas, même si des tas de carnets sont géniaux... Un simple cahier qui traîne depuis dix ans dans le dernier placard de votre commode ferait tout aussi bien l'affaire ! Les puristes me diront qu'un planner est forcément à anneaux mais je parlerais aussi dans cet article des agendas et notebook plus simples et tout aussi personnalisables, puisque je me suis mise de toute façon au bullet journal.

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses.

Il faut savoir qu'en matière de planners il y en a vraiment pour tous les prix. Mais une fois que vous aurez plongé dans le monde merveilleux des organiseurs et fait quelques tours sur instagram ou pinterest... Vous serez forcément attirée par des organiseurs de qualité et il faudra mettre le prix. Cependant je vous conseille de commencer avec des modèles peu chers... Peut-être vous finirez-vous par réaliser que ce n'était pas fait pour vous et il serait dommage d'avoir trop investi quand un agenda basique aurait pu vous suffire. Si au contraire cela vous plaît vraiment, un peu de temps ne vous fera pas de mal pour évaluer vos besoins, vos préférences et vous aider à mieux choisir votre planner.  

La première question à se poser est selon moi celle de la personnalisation.

Pourquoi voulez-vous un planner ? Quel usage en ferez-vous réellement ? Si le côté personnalisable a beaucoup d'importance pour vous et que vous appréciez les DIY et autres, un organiseur à anneaux sera certainement plus adapté. Ils fonctionnent en réalité à la manière de classeurs. Et dans ce cas, le choix du support peut s'avérer important puisque vous pourrez ainsi le conserver des années durant. Il vous suffira de remplacer les feuillets à l'intérieur chaque fois que l'envie vous prendra. 

Si c'est à l'inverse uniquement l'aspect organisation qui vous intéresse, ou que vous souhaitez simplement personnaliser les pages sans en enlever/ajouter, un agenda ou notebook classique fera très bien l'affaire. Et l'on trouve, là aussi, tout un tas de modèles différents. 

Quelle utilisation va-t-il avoir ?

Et cette question devrait en grande partie répondre au problème de la taille, et même de la personnalisation finalement. Est-ce qu'il s'agit d'un organiseur qui restera chez vous, auquel cas vous êtes plus libre de choisir un modèle large. Va-t-il vous suivre absolument partout pour noter à la va-vite vos rendez-vous ? Quelle quantité d'informations avez-vous besoin de noter dedans, finalement ? Un planner pour la vie pro, la vie perso, les deux ? Quelle est la taille de votre sac à main, si celui-ci doit vous suivre p

Le site filofax propose un guide des tailles qui colle assez bien avec les autres marques, même celles que l'on trouve en grandes surfaces : 



A savoir que le format A5 correspond au modèle large chez Kikki.K, que le Personal correspond au medium et que le Erin Condren a une taille tout à fait unique. Pensez-y surtout pour prévoir vos recharges, etc. 

Pour ma part, j'aime noter beaucoup d'informations, personnaliser au maximum et glisser tout un tas de photos/autocollants, etc... Il me fallait donc un planner assez grand. Le A4 ne rentrant dans quasiment aucun sac j'ai tout de même opté pour une taille A5. Mais beaucoup se contentent très bien d'un personal. 

La qualité du planner :

C'est là que le prix et la marque interviennent réellement. On trouve aujourd'hui toutes les matières pour les planner. Je sais que j'apprécie beaucoup le cuir pour sa résistance, étant donné que je trimbale les miens partout où je vais. Pour un usage à la maison en revanche du plastique ou du tissu peuvent très bien suffire. C'est vraiment fonction de vos goûts. 

Où les trouver ? 

Il existe tout un tas de marques mais elles ne se trouvent pas en grandes surfaces. Et je n'ai pas, vers chez moi, d'endroit vraiment adapté pour les choisir. Alors je fais tout via internet. Les liens vous renvoient aux sites des marques mais sachez qu'on les trouve quasiment tous sur Amazon, alors n'hésitez pas à comparer les prix, les modèles, etc. 

Filofax - Erin Condren - Moleskine - Heidi Swapp - Leuchtturm 1917 - Etsy - Exacompta - Oberthur - Happy Planner

1 commentaire